Léman Bleu, La Télé et Canal 9 diffuseront Rail One dès le
1er septembre. Innovation technologique unique en 2026
pour l'accessibilité multilingue.
La seule émission de télévision dédiée au monde ferroviaire suisse fait un retour exceptionnel. Ses émissions seront diffusées sur trois chaînes régionales de Suisse romande toutes les semaines dès le 1er septembre. C'est une première en Romandie, jamais un programme aussi régulier n'avait fédéré autant d'acteurs de l'audiovisuel permettant d'atteindre une audience hebdomadaire de plusieurs centaines de milliers de personnes. Les téléspectateurs pourront suivre nos aventures sur :

Alors que le monde audiovisuel suisse traverse une crise majeure, Rail One se positionne à contre-courant. Nous faisons de la télévision pour ceux qui nous regardent, autour d'un sujet passionnant et plus que jamais d'actualité. Notre ambition est de partager ensemble des moments uniques, de découvrir et d'en apprendre plus sur les trains, de captiver l'Histoire à travers nos images, tout en préparant dès aujourd'hui l'avenir de l'audiovisuel avec proximité et authenticité. Toutes les entreprises intéressées peuvent rejoindre cette dynamique et bénéficier de cette envergure unique. Rail One remercie chaleureusement tous les partenaires qui ont contribué à son succès depuis sa création.
La technologie du Lipsync pour toucher toutes les régions et l'international, une première en Suisse.
Dans un pays multilingue, la question de l'accessibilité des contenus dans toutes les régions est un véritable enjeu et constitue probablement l'un des piliers de l'audiovisuel suisse de demain. En collaboration avec l'entreprise Lipsie, Rail One utilisera pour la plupart des futures diffusions la technologie du Lipsync. Cette innovation permet de proposer des émissions à l'origine en français dans trois autres langues (allemand, italien et anglais pour l'international) avec synchronisation labiale IA donnant l'impression que chaque séquence a été tournée dans chacune de ces langues. C'est un véritable bouleversement dans l'écriture et la réalisation des émissions : chaque version nécessite un retravail minutieux. Un processus unique a été créé dans le cadre d'une collaboration pionnière entre Lipsie et Rail One.
Découvrez un comparatif dans notre bande d'annonces ainsi que ses versions étrangères en italien, allemand et anglais.




Cette approche est inédite pour une émission de télévision suisse régulière, voir en Europe. Tous les épisodes répondent aux standards techniques et à la législation actuelle permettant leur diffusion sur toutes les chaînes qui le souhaitent. Un premier test d'émission traduite a déjà été réalisé avec un rendu plus qu'incroyable. Toutes les versions seront disponibles sur YouTube.
Nouveaux formats, nouvelles émissions, nouvelles
collaborations : les objectifs pour 2026.
Pour cette rentrée, Rail One rediffusera ses meilleures émissions incluant :
➢ Le format Exploration, guidé par un présentateur qui décortique chaque destination selon nos trois piliers : Histoire, Technique et Tourisme.
➢ Le format Immersion, qui plonge le spectateur au cœur de nos destinations et lui permet de s'identifier à la caméra.
Ces diffusions permettront à la nouvelle audience de découvrir les émissions existantes avant les nouvelles productions publiées pour 2026, avec un format encore plus dynamique et interactif, mêlant contenu télévisuel et web. Ceci est encore très rare dans l'audiovisuel. Il permet au public de connaître l'équipe, de découvrir les complexités du tournage, nos ressentis, et d'en apprendre toujours plus sur nos destinations : le format Aventure.
Rail One a également pour objectif de soutenir les associations et fondations pour produire des émissions mettant en valeur le patrimoine ferroviaire historique. Toute entreprise qui le souhaite peut devenir un partenaire majeur avec une mise en valeur sur tous nos canaux. Cela permettra de financer la production des émissions honorant ceux qui entretiennent et préservent ce patrimoine, offrant ainsi au public la possibilité de découvrir nos magnifiques trains historiques.