L'aventure commence
L'idée de créer l'émission est partie d'une journée de spotting, du pur bonheur pour des passionnés de train. Prendre la meilleure photo du meilleur train dans le meilleur lieu, tel est le but d'un périple qui mènent parfois ces spotteurs dans des endroits particulièrement reculés et peu accessibles.
Voici le voyage de deux fondateurs le 30 décembre 2020 :
Nyon – Yverdon – Olten – Zürich – Arth-Goldau – Göschenen – Andermatt – Brig – Nyon.
Ce voyage nous a permis de découvrir différentes compagnies et de nombreuses spécificités ferroviaires. De nombreux sujets allant de l'Histoire à la Technique en passant par le côté Touristique sont découverts et qui, abordés pédagogiquement, pourraient aider les voyageurs à comprendre ce monde. Rien n'existait à la télévision autour du ferroviaire suisse, nous ne comprenions pas vraiment ou plutôt nous étions ravis…
30 décembre 2020
Idée de lancer une émission ferroviaire
Après un voyage de découverte, naissance du concept et ambition de créer une émission dédiée au patrimoine ferroviaire suisse
1er février 2021
Création de Rail One
Formalisation officielle du projet avec quatre fondateurs
10 avril 2021
Sortie 1ère émission
Diffusion du premier épisode marquant le début d'une aventure unique
4 septembre 2021
Saison 2 - Début TeleSwizz
Lancement de la deuxième saison avec une diffusion élargie sur TeleSwizz
3 septembre 2022
Saison 3
Équipe élargie, régularité dans les productions et nombreuses destinations
31 août 2024
Saison 5 - Nouvelles ambitions
De nouveaux défis arrivent pour une remise en question profonde
1er septembre 2025
Arrivée sur les chaînes régionales romandes
2026
Nouvelles émissions et traductions historiques
Diffusion de nouveaux épisodes d'aventure traduits en lipsync
Son identité
La présence du « One » paraissait indispensable dans le nom pour garder un lien logique avec une ancienne émission et signifier qu'il s'agit du premier programme de ce type. L'ajout du « Rail » avait pour but de créer un jeu de mots avec le logiciel Rail 4 des CFF.
Le logo devait reprendre les codes du ferroviaire afin d'être à la fois traditionnel et moderne. Le « Rail » a été dessiné à la main pour faire penser à du fer et faire ressortir le profilé d'un rail avec le « i ». L'étiquette bleue où est inscrit le « One » rend hommage à celles utilisées pour annoncer les lignes de trains sur les écrans.
Pour mettre à l'aise le téléspectateur, le thème musical devait faire penser au ferroviaire tout en transmettant motivation et entrain. Les droits de la musique ont été acquis et nous disposons de plusieurs versions permettant des remixages. Ce thème sera de moins en moins utilisé dans les futures émissions aventures.
Le générique d'ouverture présente des images captivantes mises à jour à chaque début et milieu de saison. En saison 3, les graphismes ont été revus grâce à l'évolution de nos connaissances en animation, avec la création de palettes CFF animées pour les chroniques. La saison 5 marque un tournant avec une uniformisation du thème graphique sur tous nos supports.