Communiqué de presse

Histoire

Retracez notre évolution

L'aventure commence

L'idée de créer l'émission est partie d'une journée de spotting, du pur bonheur pour des passionnés de train. Prendre la meilleure photo du meilleur train dans le meilleur lieu, tel est le but d'un périple qui mènent parfois ces spotteurs dans des endroits particulièrement reculés et peu accessibles.

Voici le voyage de deux fondateurs le 30 décembre 2020 :
Nyon – Yverdon – Olten – Zürich – Arth-Goldau – Göschenen – Andermatt – Brig – Nyon.

Ce voyage nous a permis de découvrir différentes compagnies et de nombreuses spécificités ferroviaires. De nombreux sujets allant de l'Histoire à la Technique en passant par le côté Touristique sont découverts et qui, abordés pédagogiquement, pourraient aider les voyageurs à comprendre ce monde. Rien n'existait à la télévision autour du ferroviaire suisse, nous ne comprenions pas vraiment ou plutôt nous étions ravis…

Train MB
2020

30 décembre 2020

Idée de lancer une émission ferroviaire

Après un voyage de découverte, naissance du concept et ambition de créer une émission dédiée au patrimoine ferroviaire suisse

2021

1er février 2021

Création de Rail One

Formalisation officielle du projet avec quatre fondateurs

10 avril 2021

Sortie 1ère émission

Diffusion du premier épisode marquant le début d'une aventure unique

4 septembre 2021

Saison 2 - Début TeleSwizz

Lancement de la deuxième saison avec une diffusion élargie sur TeleSwizz

23 décembre 2021

Émission Léman Express avec Aiguillages

Découverte commune du Léman Express

2022

3 septembre 2022

Saison 3

Équipe élargie, régularité dans les productions et nombreuses destinations

2023

4 janvier 2023

Chroniques au détail

Des séquences découpées pour créer un répertoire par catégorie

25 mai 2023

La 50ème

Programme spécial en collaboration avec le Blonay-Chamby

1er juillet 2023

Émissions estivales

Huit épisodes courts et légers pour l'été

2 septembre 2023

Saison 4

Immersions et Explorations se multiplient

11 novembre 2023

Immersion MBC

Meilleure audience historique avec un train de gravière

2024

6 avril 2024

Immersion Scheuchzer

Suivi d'un renouvellement de voie, grand succès

31 août 2024

Saison 5 - Nouvelles ambitions

De nouveaux défis arrivent pour une remise en question profonde

9 novembre 2024

Aventure CJ

Test d'un tout nouveau format pour le futur de Rail One

2025

1er septembre 2025

Arrivée sur les chaînes régionales romandes

Nouveaux canaux, nouveau site, nouvelle identité visuelle

2026

2026

Nouvelles émissions et traductions historiques

Diffusion de nouveaux épisodes d'aventure traduits en lipsync

Son identité

La présence du « One » paraissait indispensable dans le nom pour garder un lien logique avec une ancienne émission et signifier qu'il s'agit du premier programme de ce type. L'ajout du « Rail » avait pour but de créer un jeu de mots avec le logiciel Rail 4 des CFF.

Le logo devait reprendre les codes du ferroviaire afin d'être à la fois traditionnel et moderne. Le « Rail » a été dessiné à la main pour faire penser à du fer et faire ressortir le profilé d'un rail avec le « i ». L'étiquette bleue où est inscrit le « One » rend hommage à celles utilisées pour annoncer les lignes de trains sur les écrans.

Étiquettes de départs CFF

Pour mettre à l'aise le téléspectateur, le thème musical devait faire penser au ferroviaire tout en transmettant motivation et entrain. Les droits de la musique ont été acquis et nous disposons de plusieurs versions permettant des remixages. Ce thème sera de moins en moins utilisé dans les futures émissions aventures.

Le générique d'ouverture présente des images captivantes mises à jour à chaque début et milieu de saison. En saison 3, les graphismes ont été revus grâce à l'évolution de nos connaissances en animation, avec la création de palettes CFF animées pour les chroniques. La saison 5 marque un tournant avec une uniformisation du thème graphique sur tous nos supports.