Nous parlerons ici de toutes les lettres et tous les chiffres qui compose l’appellation du matériel roulant suisse :
1) Les lettres pour les locomotives / locotracteurs
2) Les lettres pour les rames automotrices
3) Les lettres pour la motorisation
4) Les fractions
5) La numérotation UIC
De quoi ensuite être incollable sur ce sujet, bonne lecture !
Les lettres pour les locomotives / locotracteurs
A = Voie normale / V.max > 80 km/h
B = Voie normale / V.max 70 – 75 km/h
C = Voie normale / V.max 60 – 65 km/h
D = Voie normale / V.max 45 – 55 km/h
E = Loc. de manœuvre ou à vapeur sans tender
Ea = Loc. à vapeur sans tender V.max > 75 km/h
Eb = Loc. à vapeur sans tender V.max 70 – 75 km/h
Ec = Loc. à vapeur sans tender V.max 60 – 65 km/h
Ed = Loc. à vapeur sans tender V.max 45 – 55 km/h
F = Automotrice électrique (jusqu’en 1920)
F = Fourgon automoteur (jusqu’en 1962)
G = Locomotive à voie étroite à adhérence
H = Locomotive à crémaillère
R = Vitesse élevée en courbe / V.max > 110 km/h
T = Locotracteur
HG 3/4
→ H = à crémaillère
→ G = à voie étroite à adhérence
Photo @_tim.ch_
Les lettres pour les rames automotrices
A = Compartiment première classe
B = Compartiment deuxième classe
C = Compartiment troisième classe (avant 1956)
D = Compartiment bagages (depuis 1962)
F = Compartiment bagages (avant 1962)
K = Fermée pour trafic marchandise (Fe depuis 1962)
O = Ouvert pour trafic marchandise
R* = Vitesse élevée en courbe / V.max > 110 km/h
*R = Restauration, buffet
S = Compartiment de service
X = Engins moteurs de service
XT = Véhicules de services automoteurs
VT = Véhicules de services automoteurs
Z = Rame automotrice avec compartiment bagages ou voiture postale
RABDe 500
→ R = Vitesse élevée en courbe / V.max > 110 km/h
→ A = Compartiment 1ère classe
→ B = Compartiment 2ème classe
→ D = Compartiment bagages
Photo @_tim.ch_
Les lettres pour la motorisation
a = à accumulateurs
e = électrique
f = à commande radio
h = à crémaillère
m = à propulsion thermique
– = à vapeur
*he ou *hm = uniquement à crémaillère
*eh ou *mh= à crémaillère et à adhérence
Eem 923
→ e = électrique
→ m = à propulsion thermique
Photo @_tim.ch_
Les fractions
Les fractions étaient utilisées avant que la numérotation UIC soit mise en place.
Elles se basent sur le nombre d’essieux moteurs et le nombre d’essieux total.
X/Y = X nombre d’essieux moteurs / Y nombre d’essieux au total
Ae 8/14
→ 8 essieux moteurs sur 14 essieux au total
Photo @_tim.ch_
La numérotation UIC
UIC pour Union Internationale des Chemins de fer
1er et 2ème chiffre : Type de véhicule
00 XX X XXX XXX-X
90 = Divers
91 = Locomotive électrique
92 = Locomotive diesel
93 = Train / automotrice électrique à grande vitesse
94 = Train / automotrice électrique
95 = Automotrice diesel
96 = Automotrice à voie étroite
97 = Locomotive de manœuvre électrique
98 = Locomotive de manœuvre diesel
99 = Véhicule spécial
3ème et 4ème chiffre : Pays d’origine
XX 00 X XXX XXX-X
10 = (FIN) Finlande
20 = (RUS) Russie
21 = (BY) Belarus
22 = (UA) Ukraine
23 = (MD) Moldavie
24 = (LT) Lituanie
25 = (LV) Lettonie
26 = (EST) Estonie
27 = (KZ) Kazakhstan
28 = (GE) Géorgie
29 = (UZ) Ouzbékistan
30 = (PRK) Corée du Nord
31 = (MGL) Mongolie
32 = (VN) Vietnam
33 = (RC) Chine
40 = (CU) Cuba
41 = (AL) Albanie
42 = (J) Japon
44 = (RS) Bosnie Herzégovine Serbie
49 = (-) Bosnie Herzégovine
50 = (BIH) Bosnie Herzégovine croate
51 = (PL) Pologne
52 = (BG) Bulgarie
53 = (RO) Roumanie
54 = (CZ) Tchéquie
55 = (H) Hongrie
56 = (SK) Slovaquie
57 = (AZ) Azerbaïdjan
58 = (AM) Arménie
59 = (KS) Kirghizstan
60 = (IRL) Irlande
61 = (ROK)Coré du Sud
62 = (MNE) Monténégro
63 = (BLS) Bern Lötschberg Simplon
65 = (MK) Macédoine
66 = (TJ) Tadjikistan
67 = (TM)Turkménistan
70 = (GB) Royaume-Uni
71 = (E) Espagne
72 = (SRB) Serbie
73 = (GR) Grèce
74 = (S) Suède
75 = (TR) Turquie
76 = (N) Norvège
78 = (HR) Croatie
79 = (SLO) Slovénie
80 = (D) Allemagne
81 = (A) Autriche
82 = (L) Luxembourg
83 = (I) Italie
84 = (NL) Pays-Bas
85 = (CH) Suisse / BLS
86 = (DK) Danemark
87 = (F) France
88 = (B) Belgique
90 = (ET) Egypte
91 = (TN) Tunisie
92 = (DZ) Algérie
93 = (MA) Maroc
94 = (P) Portugal
95 = (IL) Israël
96 = (IR) Iran
97 = (SYR) Syrie
98 = (RL) Liban
99 = (IRQ) Iraq
5ème chiffre : Chiffre complémentaire
XX XX 0 XXX XXX-X
Le 5ème chiffre UIC pour les locomotives suisses n’a aucune signification. Il est calculé de manière à ce que le chiffre de contrôle reste le même lorsqu’on le calcule avec la version longue du numéro UIC (11 chiffres) ou la version courte (6 chiffres).
6ème et 7ème chiffre : Caractéristiques du véhicule
XX XX X 00X XXX-X
0X = Locomotives à vapeur ou historiques
00 = Locomotive à vapeur
01 = Locomotive électrique
02 = Rame automotrice électrique
03 = Locomotive diesel
07 = Locotracteur
08 = Chasse-neige
09 = Véhicule spécial
000 705
→ 00 = Locomotive à vapeur
Photo @_tim.ch_
1X = Matériel à voie étroite
10 = Locomotive et rame automotrice
11 = Locomotive et rame automotrice
12 = Locomotive et rame automotrice
13 = Locomotive et rame automotrice
14 = Locomotive et rame automotrice
15 = Locomotive et rame automotrice
16 = Locomotive et rame automotrice
17 = Locotracteur
18 = Chasse-neige
HGe 101
→ 10 = Locomotive à voie étroite
Photo @_tim.ch_
2X = Locotracteurs de manœuvre (< 500 kW)
20 = à accumulateurs (Ta)
21 = électrique (Te)
22 = hybride (électrique/diesel) (Tem)
23 = diesel (Tm)
24 = électrique avec accumulateurs (Tea)
Tm 234-4
→ 23 = Locotracteur de manœuvre diesel
Photo @_tim.ch_
3X = N’est pas utilisé
4X = Locomotives électriques à 4 essieux moteurs
Pour les numéros commençant par 4, le deuxième chiffre représente le type de locomotive (souvent représenté en chiffre romain).
41X = 4/4 I
42X = 4/4 II
43X = 4/4 III
44X = 4/4 IV
45X = 4/4 V
46X = 4/4 VI
Re 421
→ 4 = Locomotive électrique à 4 essieux moteurs
→ 42 = Re 4/4 II
Photo @_tim.ch_
5X = Automotrices et rames automotrices
50 = Rames automotrices de grands parcours
51 = Rames automotrices pour le trafic de banlieue
52 = Rames automotrices pour le trafic régional
53 = Automotrices de 1ère et 2ème classe
54 = Automotrices de 2ème classe
55 = Automotrices légères de 2ème classe
56 = Automotrices récentes de 2ème classe avec compartiment bagages
57 = Automotrices anciennes de 2ème classe avec compartiment bagages
58 = Automotrices à bagages
59 = Automotrices diesel
RABe 512
→ 51 = Rame automotrice pour le trafic de banlieue
Photo @_tim.ch_
6X = Locomotives électriques > 4 essieux moteurs
Re 620
→ 6 = Locomotives électriques > 4 essieux moteurs
Photo @_tim.ch_
7X = N’est pas utilisé
8X = Locomotives diesel
81 = 1 essieux moteurs
82 = 2 essieux moteurs
83 = 3 essieux moteurs
84 = 4 essieux moteurs
85 = 5 essieux moteurs
86 = 6 essieux moteurs
Am 841
→ 84 = Locomotive diesel avec 4 essieux moteurs
Photo @_tim.ch_
9X = Locomotives de manœuvres électriques
91 = 1 essieux moteurs
92 = 2 essieux moteurs
93 = 3 essieux moteurs
94 = 4 essieux moteurs
95 = 5 essieux moteurs
96 = 6 essieux moteurs
Aem 940
→ 94 = Locomotive de manœuvre électrique à 4 essieux moteurs
Photo @_tim.ch_
8ème et 9ème chiffre : Alimentation électrique ou puissance ou appartenance
XX XX X XX0 0XX-X
8ème chiffre pour les locomotives et rames automotrices :
XX0 = Monocourant
XX1 = Monocourant mais équipé pour l’Allemagne
XX2 = Bicourant
XX3 = Monocourant
XX4 = Quadricourant
Re 474
→ 4 = Locomotive quadricourant
Photo @_tim.ch_
8ème chiffre pour les locotracteurs :
XX0 = jusqu’à 99kW
XX1 = 100 à 199 kW
XX2 = 200 à 299 kW
XX3 = 300 à 399 kW
XX4 = 400 à 499 kW
Tm 232
→ 2 = Locotracteur avec une puissance de 200 à 299 kW
Photo cff.ch
Les deux confondus (8ème et 9ème chiffre) :
Le 9ème chiffre représente le premier chiffre du numéro du matériel roulant (XXX 0XX-X)
XX5 XXX-X = Bern – Lötschberg – Simplon (BLS)
XX6 0XX-X = Schweizerische Südostbahn (SOB)
XX6 1XX-X = Schweizerische Südostbahn (SOB)
XX6 2XX-X = Schweizerische Südostbahn (SOB)
XX6 3XX-X = Regionalverkehr Mittelland (RM)
XX6 4XX-X = ancien Schweizerische Südostbahn (SOB)
XX6 5XX-X = Sihltal Zürich Uetliberg Bahn (SZU)
XX6 6XX-X = Thurbo
XX6 7XX-X = Thurbo
XX6 8XX-X = Réservé
XX6 9XX-X = VBS anciennement OFEFT
XX7 0XX-X = Transports publics fribourgeois (TPF)
XX7 1XX-X = Transports publics fribourgeois (TPF)
XX7 2XX-X = Oensingen-Balsthal-Bahn (OeBB)
XX7 3XX-X = Transports publics neuchâtelois (TransN)
XX7 4XX-X = Chemins de fer du Jura (CJ)
XX7 5XX-X = Transports de Martigny et Régions (TMR)
XX7 6XX-X = TRAVYS
XX7 7XX-X = Privé (à l’origine pour l’Ouest de la Suisse)
XX7 8XX-X = Privé (à l’origine pour la Suisse centrale)
XX7 9XX-X = Privé (à l’origine pour l’Est de la Suisse)
XX8 0XX-X = Poste (POST), ex (PTT)
XX8 1XX-X = ex Sensetalbahn (STB)
XX8 2XX-X = Tramway Sud-Ouest Lausannois (TSOL)
XX8 3XX-X = Travys, Chemin de fer Pont-Brassus (PBr)
XX8 4XX-X = BDWM Transport (BDWM)
XX8 5XX-X = Sursee-Triengen-Bahn (ST)
XX8 6XX-X = Rigi-Bahnen (RB)
XX8 7XX-X = AB anciennement Rorschach-Heiden-Bergbahn (RHB)
XX8 8XX-X = Métro Lausanne-Ouchy (LO)
XX8 9XX-X = ZB anciennement Kriens-Luzern-Bahn (KLB)
RBDe 567 171-4
→ 7 1 = Transports publics fribourgeois (TPF)
Photo @_tim.ch_
10ème et 11ème chiffre : Numéro du véhicule
XX XX X XXX X00-X
12ème chiffre : Chiffre de contrôle
XX XX X XXX XXX-0
Ce dernier a pour rôle d’authentifier le matériel roulant et de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur lors de la saisie du wagon dans un système informatique.
Le chiffre de contrôle peut se calculer selon la méthode suivante (méthode pour numéro à 6 chiffres) :
Re 460 019
1. Multiplier alternativement les chiffres composant le numéro par 1 puis par 2
(Ex : 4×1, 6×2, 0x1, 0x2, 1×1, 9×2)
2. Additionner les chiffres obtenu entre eux (Attention ! 18 = 1 + 8)
(Ex : 4 + 1 + 2 + 0 + 0 + 1 + 1 + 8)
3. Soustrayez votre résultat au plus proche multiple de 10 supérieur à votre nombre.
(Ex : 20 – 17)
4. Vous obtenez alors le chiffre de contrôle du véhicule
(Ex : 3)