Cette saison 4 est marquée par l’arrivée de nouvelles têtes. Toutes apportent leur savoir et leurs idées pour toujours faire progresser l’émission en qualité, en communication, en contenu ou encore au niveau organisationnel. Découvrez les membres de l’équipe et leurs rôles au sein de Rail One.
Alexander Strzempa
Réalisateur, Chroniqueur & Droniste
Il est étudiant, passionné par les chemins de fer depuis 3 ans. Pendant son temps libre, il passe ses journées sillonnant la Suisse en cherchant à photographier des trains. C’est sa première saison sur Rail One et il est ravi d’avoir rejoint cette folle aventure.
Christophe Beuret
Chroniqueur & Vérificateur (Spécialiste Histoire)
Christophe Beuret connaît la Suisse partout où il y a une gare. Ce quinqua père de 4 enfants passe ses loisirs entre montagne et chemin de fer. Les trains rythment sa vie professionnelle à l’office fédéral des transports ou privée dans le cadre de différents projets de modélisme : les 4 saisons en N où les rampes du Gothard en sont deux exemples. Peintre et passionné par l’image, il associe sa passion des trains à une vision artistique de la photographie ferroviaire. Par sa formation d’économiste, il s’est aussi passionné pour l’histoire économique et sociale dans laquelle le chemin de fer joue un rôle déterminant en Suisse depuis le XIXeme siècle. Christophe Beuret exprime aussi son côté artistique dans l’écriture, aujourd’hui dans ses blogs, autrefois dans la poésie avec notamment la participation au concours espace jeunes auteurs ou son implication dans les éditions de l’Hèbe. Au carrefour de ses passions, se trouvent différents blogs et son envie de partager avec vous l’histoire ferroviaire dans Rail One.
Ethan Chanez
Graphiste
Comme son frère Tim, il parcourait depuis petit les chemins de fer suisses avec sa grand-maman. Ces moments-là, il les a appréciés à leurs justes valeurs. Par contre, ce dernier avait une idée bien différente de son avenir professionnel. Également depuis petit, le dessin et la création le passionnaient. Il a toujours su qu’il voulait s’orienter vers un métier artistique. Après plusieurs stages dans différents corps de métiers, le graphisme lui est apparu comme la meilleure des solutions. Il est aujourd’hui en 2eme année de graphiste à l’Eracom et poussé par ses envies d’expérience ainsi que son frère, ce dernier décida de rejoindre l’équipe Rail One.
Etienne Bergeon
Chroniqueur & Présentateur (Spécialiste Découverte)
C’est un grand fan des milieux ferroviaires : pour participer à ce projet un peu fou, il faut beaucoup aimer cela ! Du moins pour lui. Parler, écrire, discuter, présenter, ce sont des mots qu’il affectionne énormément. Il est médiamaticien en formation et avoue qu’il est assez novice dans le domaine du reportage, car passer de « chez soi » à « sur Youtube » même en image, ce n’est pas chose simple, et cela ne l’est de loin pas encore ! Cependant, il n’a pas dit son dernier mot, il se réjouit énormément de pouvoir participer à l’évolution de l’émission, à la fois sur le plan personnel et professionnel !
Evan Cherpillod
Technicien
Habitant près des voies de chemin de fer depuis le début de son enfance, il s’est vite intéressé à cet environnement voisin. De là, est né un intérêt pour les transports publics.
Aimant aussi les coulisses des programmes audiovisuels, il s’est joint à l’équipe afin d’aider, au niveau technique, à faire grandir cette émission qu’est Rail One.
Jules Grucy
Présentateur, Chroniqueur & Sous-Titrage
C’est même avant de marcher qu’il prenait déjà le train pour se rendre chez ses grands-parents, après de nombreuses heures d’amusement avec les trains BRIO ou encore en LEGO qu’il s’intéresse maintenant au modélisme ferroviaire H0 en récupérant des vieux trains de son grand-père. C’est plus récemment, qu’il s’est épanoui dans sa passion, grâce à sa découverte du trainspotting et du modélisme au 7 pouces 1/4, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il se lance dans l’équipe de Rail One qui s’annonce être une nouvelle aventure passionnante.
Mathis Châtillon
Rédacteur en Chef & Présentateur (Spécialiste Exploitation)
Il est passionné depuis son plus jeune âge, d’abord par les trams puis par les trains suite comme beaucoup à une caisse de trains BRIO reçue à Noël. Les circuits à la maison ont grandi très vite, tout comme son temps passé devant les webcams du Swiss Vapeur Parc.
Sa passion pour l’événementiel lui a aussi permis de développer son sens de l’organisation, de la gestion et du management, mais le ferroviaire était toujours présent d’une façon ou d’une autre dans ses journées. La télévision est quelque chose de fascinant pour lui, au point de ne regarder parfois que le côté technique pour déterminer le plan technique des plateaux, les astuces de montage, les secrets, etc. Cette émission alliant donc deux grandes passions ne peut que le ravir et le pousser à aller toujours plus loin dans ses objectifs.
Nicolas Meyer
Graphiste
Nicolas Meyer n’est pas, a proprement dit, un ferrovipathe. Le rail et les bus, pour lui, restent des moyens de transport… les seuls qu’il connaisse. Depuis toujours, Nicolas rêve que son père le trimballe à bord d’un véhicule TN (devenu TransN) vers une destination connue; une lubie jamais réalisée. Alors Nicolas s’est tourné vers un autre moyen de raconter ses voyages imaginaires: la vidéo. Dans ses productions, Nicolas a toujours privilégié le langage télévisuel. Sans surprise, mais contre toute attente, il est accueilli à la RTS en tant que Caméraman Live. Pour assouvir ses besoins de découverte, il crée un média hypra-régional, Radio Rocher, et c’est dans ce cadre qu’il déniche l’équipe de Rail One sur YouTube. Le fait que Nicolas fasse circuler un train LGB dans son jardin et qu’il connaisse les rudiments de After Effects fera du Neuchâtelois un membre de l’équipe Rail One.
Rejan Rizvani
Chroniqueur
Il adorait jouer avec tout types de trains : miniatures, en LEGO, en bois, … pendant qu’il était encore tout jeune. Il pouvait y passer des heures. Il se mis même debout sur son lit superposé pour regarder au-dessus de la haie, les trains en gare de Monthey. Et puis, il grandit et fit des voyages entre Monthey et Saint-Maurice avec sa grande sœur. Après quelques années, il déménagea à Val-d’Illiez et se lança dans le « trainspotting ». La primaire désormais terminée, il se rend depuis 3 ans au cycle d’orientation de Troistorrents en prenant quatre fois par jour le train qui l’amène et le ramène de son lieu de cours à son domicile. Depuis cette période, il se rend régulièrement spotter seul ou entre amis. Maintenant, qu’il a la possibilité de se lancer dans le monde professionnel, il se dirige sans hésiter vers les CFF pour son apprentissage.
Samuel Vazquez
Technicien et Droniste
Tout petit, le simple fait d’aller chercher son père à la gare avec sa maman a fait émerger cette passion. Passer du temps dans les trains avec son papa était régulier. C’est véritablement à 16 ans que la passion s’est considérablement développée avec la découverte du trainspotting, prendre des photos de train. En parallèle de son apprentissage en automation, il souhaitait aussi bien bricoler les grands trains que les petits. S’en suit son adhésion au monde du train miniature et à Rail One. Dans l’équipe depuis la saison 3, il souhaite pouvoir partager ses connaissances dans le matériel roulant et la technique.
Tim Chanez
Rédacteur, Chroniqueur & Droniste (Spécialiste Matériel Roulant)
Il parcourait depuis sa plus tendre enfance les chemins de fer suisses avec sa grand-maman et recevait pour son anniversaire ou les fêtes de fin d’année des trains de tous types. En bois, en LEGO ou en vrai, le monde ferroviaire le passionnait et ce dernier savait déjà avant même de commencer son école secondaire qu’il voudrait travailler aux abords des voies. Il travaille actuellement au CFF en tant que logisticien. Régulièrement ce dernier fait du Trainspotting son loisir et depuis 2021, le tournage, le montage ainsi que l’écriture de cette aventure audiovisuelle en font également partie. C’est donc avec grande joie que ce dernier vous fera découvrir ce monde de passionnés vu d’en haut avec son drone et au sol dans divers chroniques.
Tristan Austinat
Co-Responsable Communication, Chroniqueur & Traducteur
Depuis tout petit, il allait déjà se promener avec sa famille au bord des voies de chemin de fer pour voir des trains. Pendant le confinement, il a pris la caméra de sa maman et est allé faire ses premières photos. Avec le temps, il s’est développé et il va photographier toutes les semaines. A la maison, il a aussi des trains miniatures qui circulent sur une maquette.
Mathys Kurt
Membre fondateur
Sa passion pour les trains remonte presque à sa naissance. Elle était tout d’abord centrée sur les trams. Très jeune, il a passé de très nombreuses heures dans ceux-ci. Elle s’est ensuite tournée de plus en plus sur les trains. Depuis son 1er anniversaire, il n’a cessé de construire des réseaux de trains miniatures de différentes marques, de plus en plus réalistes. La technique l’a toujours passionné, il essaie de connaître un maximum de choses sur le fonctionnement du ferroviaire en général. Aujourd’hui il s’investit autant dans les trains miniatures que dans les vrai : il a débuté le trainspotting peu avant 2021 auxquels il allie son amour pour le graphisme et les animations.
Nicolas Berdoz
Membre fondateur
Passionné par la vidéo, la photo et le graphisme depuis quelques années, il a décidé de rejoindre l’équipe de Rail One, une émission portant sur un sujet lui intéressant tout particulièrement : les trains. En effet, il a toujours été fasciné par les trains, notamment lorsqu’il était encore un petit-enfant. Ses études en informatique lui permettent d’avoir un vrai esprit d’équipe et une certaine exigence sur la qualité du travail.