Les motifs de dérangements

Beaucoup de raisons peuvent expliquer la création d’une perturbation ou même d’un simple retard.
Nous avons listé pour vous de nombreux motifs qui ont chacun leurs procédures. Cette liste se verra complétée au fur et à mesure des retours pour qu’un maximum de raison vous soient présentées.
Ce sont des situations types, beaucoup de paramètres rentrent en compte dans la gestion de ces dérangements : chaque cas est unique.

Absence de personnel roulant

Situation
Le personnel roulant (mécanicien, agents de train, etc.) nécessaire à la marche d’un ou plusieurs trains est incomplet voir inexistant

Mesures à prendre
Retard ou suppressions des convois concernés

Évolution
Cela peut se produire sur le court comme sur le long terme. Les absences se produisent souvent pour cause de maladie, plus rarement car trop de personnes en vacances ou encore parce qu’une perturbation impacte les tours prévus

Crédits Photo : Freepik

Accident de personne

Situation
Une ou plusieurs personnes ont été percutées par un train, en gare ou en pleine voie

Mesures à prendre
Interruption totale ou, plus rarement, partielle

Évolution
L’ambulance est appelée en première, le Chef d’Intervention et la police sont ensuite contactés.
Si la personne est décédée, un juge/procureur est appelé pour constater le décès avant que la moindre action de rétablissement ne soit entreprise.
Les voyageurs à bord du train impliqué dans l’incident sont évacués par le Train d’Extinction et de Sauvetage ou via un quai de gare si possible.
Après analyse précise de la situation par le Chef d’Intervention et en fonction du lieu, il est parfois possible de rétablir partiellement le trafic le temps que les opérations se terminent et limiter les désagréments.
Quand tout est terminé, le train peut être évacué et sera mis en attente de nettoyage avant de pouvoir de nouveau rouler en service commercial. Le trafic reprendra alors pleinement

Information supplémentaire
Ce type d’incident est très tabou. Dans la stratégie d’information voyageurs, la perturbation sera annoncée sans raison, ou en tant que perturbation d’exploitation. Très occasionnellement, et à proximité du lieu du drame, la raison d’un accident de personne sera communiquée

Crédits Photo : Le Nouvelliste

Animaux aux abords des voies

Situation
Des animaux sont signalés proches ou sur les voies.

Mesures à prendre
Si les voies sont impraticables, le trafic est interrompu. Sinon, les trains doivent circuler en marche-à-vue à proximité de la zone : vitesse maximale de 40 km/h

Évolution
1) Les animaux sont toujours en vie. La police peut être appelée pour les éloigner des voies
2) Les animaux sont morts. Le garde-chasse doit intervenir pour récupérer les carcasses

Crédits Photo : MGB

Attente de voyageurs en correspondance

Situation
Un train est en retard mais plusieurs personnes doivent avoir leur correspondance avec un autre train.

Mesures à prendre
Le ou les trains que ces passagers doivent prendre peut être mis en retard avec plus ou moins de temps en fonction de plusieurs paramètres dont celui de ne pas impacter d’autres trains. Sinon, la correspondance est annoncée comme rompue

Information importante
C’est toujours un choix difficile à prendre car des voyageurs seront de toute façon pénalisés : ceux qui sont dans le train en retard, ceux à bord du train attendant la correspondance et ceux qui croiseront le chemin du train ayant attendu la correspondance. Il faut savoir que c’est un sujet source de tensions. La plupart du temps, les correspondances sont rompues non pas par décision d’une personne mais plutôt de l’automate qu’il y a derrière. Pour attirer l’attention des régulateurs, il faut très souvent qu’un agent de train ou un mécanicien fasse la demande de correspondance pour avoir une chance qu’elle soit acceptée.
Les correspondances doivent être obligatoirement assurées lorsque ce sont les toutes dernières liaisons pour rejoindre une destination, c’est-à-dire lorsque nous sommes proches de la fin de service

Crédits Photo : OFT

Attente d’un autre train

Situation
Un train en retard retarde un autre train.

Mesures à prendre
Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est attendre que le train en retard libère par exemple la simple voie pour que le train suivant s’y engage

Information importante
C’est une des raisons les plus utilisées pour expliquer un retard, voir même la raison par défaut. Cependant, elle reste tout de même flou et peu agacer, surtout lorsqu’une autre raison est à l’origine du train en retard que l’on attend

Avalanche

Situation
Une avalanche s’est produite sur un tronçon de voie

Mesures à prendre
Interruption totale. La voie est très souvent trop obstruée pour passer et les avalanches résiduelles constituent un trop gros risque

Évolution
La voie doit être dégagée, cela peut prendre plusieurs jours. Après, il faut sécurisé le terrain pour qu’aucune avalanche ne survienne de nouveau. Les installations ferroviaires et la voie doivent être vérifiée avant la réouverture du tronçon

Information importante
Nous voyons ici en illustration la photo de l’avalanche survenue sur le Villars-Bretaye en 2022. Il est très rare d’avoir un train qui soit emporté par une avalanche. Dans les zones jugées dangereuses, des contrôles réguliers ainsi que la technologie aident à prévenir et prendre des mesures pour éviter des accidents pouvant être mortels

Crédits Photo : 20 minutes

Chute d’un arbre

Situation
Un arbre est tombé sur la voie

Mesures à prendre
Interruption totale, mesures de rebroussement aux gares précédentes et bus de remplacement pour la liaison manquante si possible

Évolution
L’arbre peut être rapidement évacué par grue ou après avoir été découpé.
Dans sa chute, si la voie ou l’infrastructure l’entourant (ligne de contact, signaux, barrières, etc.) ont été touchés, des réparations doivent être entreprises avant la reprise complète du trafic

Crédits Photo : 20 minutes

Collision avec des animaux

Situation
Des animaux ont été percutés. Cela peut arriver aussi bien dans les prairies que dans les gares

Mesures à prendre
Tout dépendra du lieu, de la vitesse du train qui a tapé et de la taille du ou des animaux concernés. Ces trois paramètres donnent lieu à une interruption totale ou partielle et/ou à des marches-à-vue (20 km/h) de contrôle, d’analyse, etc.

Évolution
Si nécessaire, le garde-chasse sera appelé pour évacuer les animaux. La police se déplace également pour ce genre de cas notamment si l’incident a eu lieu en gare avec des animaux de compagnie

Crédits Photo : Tribune de Genève

Dégât à la voie

Situation
La voie ou un aiguillage est endommagé. Cela peut se produire à cause de choc, des conditions météos, etc. Cette raison englobe aussi les problèmes de fondation de la voie

Mesures à prendre
Tout dépendra de l’importance du problème. Les mesures commencent par la remise de formule d’ordre de vitesse réduite sur la zone jusqu’à l’interruption totale du tronçon

Évolution
Des réparations urgentes peuvent se faire forçant très souvent le trafic a être totalement interrompu. Même si cela paraît être radical, les désagréments n’existent plus après les réparations donc l’impact client est plus court. Dans la plupart des cas, des réparations ont lieu la nuit lorsque le trafic est très faible, notamment sur des aiguillages qui peuvent avoir des fissures sur leur cœur suite au gel par exemple

Information importante
Le fameux trou de Tolochenaz, ici en photo, est devenu un emblème de dégât à la voie. Bien qu’extraordinaire dans les faits et les conséquences, il peut amener à réfléchir sur l’importance de l’entretien de l’infrastructure ferroviaire oui mais ce problème n’est pas apparu suite à une défaillance dans l’entretien, mais plutôt suite à des travaux extérieurs

Crédits Photo : Keystone

Déraillement

Situation
Au moins un essieu (roue) d’un wagon/d’une voiture est sortie du rail

Mesures à prendre
Le lieu du déraillement est déterminant. Si cela se produit sur des faisceaux de gares, c’est-à-dire les zones de manœuvres/de stockage/de formation des trains, il n’y a que très peu de perturbation voir rien.
Si à l’inverse cela a lieu sur un tronçon très fréquenté, l’interruption totale est souvent l’unique solution notamment car le train ayant déraillé peut déborder sur la voie adjacente.

Évolution
Le TES (Train d’Extinction et de Sauvetage) est appelé pour intervenir. Il emporte avec lui un wagon spécial, qu’il ne prend que dans ce cas, permettant de remettre sur rail les éléments. Le déraillement peut n’avoir causé que quelques dégâts mineurs ou au contraire majeurs. Des réparations seront ou non planifiées avant réouverture de la zone au trafic

Information importante
Nous avons ici une photo du déraillement dans la Gothard. La situation est extraordinaire car, entre autres, les circonstances et le lieu provoquent des dégâts sur le long terme

Crédits Photo : Keystone

Dérangement à un passage à niveau

Situation
Un passage à niveau est défectueux. Il peut s’agir des barrières qui ne se baissent pas, des lampes de contrôle qui sont hors service ou encore le passage à niveau entier qui ne répond plus.

Mesures à prendre
Le trafic sera forcément annoncé comme restreint, voir interrompu si le passage est encombré.
Des formulaires d’ordre sont à remettre aux trains qui doivent franchir le passage à niveau en dérangement, pour autant que le train puisse passer dessus. Dès lors, il doit siffler avant de s’engager sur la zone commune avec les voitures et avancer en marche à vue. Lorsque le train occupe l’entièreté du passage, sa vitesse peut s’élever et il peut continuer sa route,

Évolution
Les réparations d’un passage à niveau sont diverses : remplacement d’une barrière, d’un moteur ou encore des signaux clignotants pour les voitures. Lorsque les tests sont concluants, le trafic pourra reprendre entièrement.

Crédits Photo : OFT

Dérangement à l’enclenchement/à l’infrastructure

Situation
Le système d’enclenchement, c’est-à-dire l’intelligence permettant d’aiguiller des trains d’un point A à B, ne répond plus pleinement.

Mesures à prendre
En fonction de la zone touchée, le trafic est restreint ou interrompu.

Évolution
Le piquet infrastructure est appelé pour se rendre au local d’enclenchement et analyser la situation. Dans le cas d’un enclenchement à relais, certains se bloquent ou cassent, il faut alors remplacer les relais défectueux. Pour les enclenchements numériques, d’autres raisons peuvent expliquer le souci. La durée minimale de ce type de perturbation est généralement de 2 heures.

Crédits Photo : Swiss Vapeur Parc

Dérangement technique au train/au véhicule

Situation
Un train est immobilisé suite à un problème technique (traction, appareils à bord hors service, coupe/accroche de rame provoquant un bug, etc.)

Mesures à prendre
En fonction de la zone touchée, le trafic est non-impacté, restreint ou interrompu.

Évolution
Le mécanicien va contacter la HelpDesk par téléphone pour une tentative d’assistance à distance. Pour résoudre le problème, le temps est très limité car au bout d’un certain retard, le train n’a plus la place (le sillon) de circuler parmi les autres et pour limiter le dérangement, même s’il est résolu, il peut être limité à une certaine destination voir complètement supprimé. Un train sur une ligne au quart d’heure sera supprimé plus souvent qu’un autre sur une ligne à l’heure.

Dérangement technique aux installations ferroviaires

Situation
Un appareil de voie (AV), un aiguillage ou un signal par exemple, ne fonctionne pas correctement. La sécurisation des trains n’est plus optimale

Mesures à prendre
En fonction de la zone touchée, le trafic est non-impacté, restreint ou interrompu

Évolution
Le piquet des installations de sécurité est appelé pour se rendre sur la zone et comprendre le dérangement. Une lampe de signal morte ou un aiguillage mal graissé peut être rapidement résolu. Certains problèmes sont beaucoup plus délicats : un moteur d’aiguillage hors service ou encore des câbles rompus seront réparés après souvent plusieurs heures

Information importante
La photo correspond à la perturbation de Renens en 2023. Deux ans jour pour jour après Tolochenaz, des centaines de câbles ont dû être reconnectés après avoir été rompus par le chantier à proximité de la voie 1. Les signaux, les aiguillages ou simplement le contrôle de l’état de la voie (libre/occupée) étaient impossible sur la partie ouest de la gare

Crédits Photo : 24 heures

Difficultés dans la préparation du train

Situation
Le train ne peut être prêt en temps et en heure. Entre autres, une mise à quai retardée depuis la zone de stockage du train (faisceau) jusqu’à la gare peut expliquer cela.

Mesures à prendre
Le train est alors désactivé, ce qui donne l’information d’un retard indéterminé.

Évolution
Dès que le train est prêt, il pourra rouler après lui avoir trouvé un créneau pour également qu’il rattrape le plus possible de temps perdu. Si les difficultés continues, la suppression sera décidée plus ou moins facilement en fonction de la période horaire ou de la cadence de la ligne concernée, mais elle est bien sûr évitée au maximum.

Dysfonctionnement dans l’exploitation

Situation
Un problème est créé par un enchaînement de petits problèmes la plupart du temps, la prise de mauvaises décisions concernant la régulation peut aussi conduire à ce genre de motif.

Mesures à prendre
Des retards, des suppressions, détournements voir interruption partielle ou totale d’une zone du trafic.

Évolution
Parfois, les zones chaudes vont se résorber d’elles-mêmes. Sinon, il faut intervenir en continuant de prendre des mesures pour limiter et arrêter ce type de dérangement très vicieux.

Crédits Photo : OFT

En cours d’identification

Situation
Mais oui, ce genre de motif existe ! Parfois l’incertitude demeure sur la véritable cause d’un problème. Cela peut être dû à un manque d’information entre le Centre d’Exploitation et les agents sur le terrain

Mesures à prendre
Rien de très concret à faire si ce n’est aller chercher des informations pour informer au mieux et au plus vite les voyageurs de ce qu’il se passe

Évolution
En espérant que la véritable raison du dérangement/retard soit rapidement trouvée !

Crédits Photo : freepng.fr

Événement en Italie / France / Autriche / Allemagne

Situation
Un train en provenance d’un pays frontalier a subi une incident et est en retard

Mesures à prendre
Si c’est un train EC (EuroCity) la suppression est particulièrement rare car leur cadence étant faible, il faut que le retard soit vraiment important. Il est courant de les voir circuler avec des dizaines de minute de retard.
Pour les trains régionaux, certains peuvent circuler ou être supprimés si leur cadence est élevée et que leur retard gênerait les autres trains.

Évolution
Dès que c’est possible, les trains qui sont trop retardés se voient être remplacé par un autre convoi qui lui va circuler à l’heure. Le remplacement s’effectue à partir d’une gare à forte fréquentation.

Crédits Photo : 1jour1actu

Glissement de terrain

Situation
Une partie d’un terrain s’est effondré sur une voie ou plus

Mesures à prendre
Interruption totale. Même si le terrain ne bouche qu’une voie sur deux comme on peut le voir sur l’image, les dangers de gabarit et de glissement résiduels sont trop incertains pour prendre le risque de passer. Les vibrations pourraient aussi provoquer d’autres glissements.

Évolution
La voie doit être dégagée, cela peut prendre plusieurs jours. Après, il faut sécurisé le terrain pour qu’aucun glissement ne survienne de nouveau. Les installations ferroviaires et la voie doivent être vérifiée avant la réouverture du tronçon

Crédits Photo : CFF

Incendie aux abords des voies

Situation
Un incendie s’est déclaré dans une maison ou tout autre bâtiment particulièrement proche des voies

Mesures à prendre
Interruption partielle ou totale du trafic.
Le TES, Train d’Extinction et de Sauvetage, doit être prévenu pour se rendre le plus rapidement possible sur place.
Un déclenchement dit « élargi » de la ligne de contact peut être demandé notamment par les services d’intervention pour éviter tout risque lors de l’extinction

Évolution
Tant que l’incendie n’est pas éteint, il est difficile d’entrevoir une reprise du trafic. Des bus de remplacement peuvent être commandés pour passer outre ce dérangement en reliant les deux gares entourant la zone du sinistre

Crédits Photo : 20 minutes

Incident impliquant un véhicule routier

Situation
Une voiture a été percutée par un train, la majorité du temps car elle est restée bloquée sur un passage à niveau

Mesures à prendre
Interruption totale du trafic.
Les services de secours sont prévenus pour se rendre rapidement sur les lieux

Évolution
Les voyageurs du train immobilisé doivent être évacués car ce dernier ne pourra pas bouger le temps des constats nécessaires par les services de sécurité. La voiture pourra ensuite être dégagée pour que la rame, en fonction de son état, puisse rejoindre le centre d’entretien pour un contrôle et effectuer les réparations nécessaires avant toute remise en exploitation

Crédits Photo : ne.ch

Intempéries

Situation
Des conditions météorologiques virulentes sont à l’œuvre

Mesures à prendre
Les conséquences peuvent s’étendre de simples retards jusqu’à l’interruption totale du trafic, tout dépend du lieu, de la violence et durée des intempéries, etc.

Évolution
Il faut surveiller la situation de près, afin d’anticiper au mieux et ne pas mettre en danger les voyageurs si elle doit s’aggraver. Le Centre d’Exploitation reçoit régulièrement des bulletins météo pour réagir de la meilleure des manières

Crédits Photo : 24 heures

Intervention des forces de l’ordre

Situation
Une situation nécessitant l’intervention de la police a lieu à bord d’un train ou dans une gare

Mesures à prendre
Retard indéterminé si l’incident est à bord d’un train, mesures plus larges touchant le trafic si cela a lieu dans une gare

Évolution
Chaque situation est unique et peut prendre plus ou moins de temps.
La priorité dans ce cas est la protection des personnes et que rien ne s’envenime.

Information importante
La photo ici rappelle la prise d’otage ayant eu lieu sur la ligne de l’Yverdon-Ste-Croix. Il est important de dire que cet incident est exceptionnel et particulièrement rare. Les forces de l’ordre sont bien plus souvent confrontés, pour ce qui est du monde ferroviaire, à des voyageurs n’ayant pas de billet, étant sous l’effet de l’alcool, de stupéfiants ou encore des pickpockets

Crédits Photo : Keystone

L’arrivée de train retardée

Situation
L’une des raisons les plus utilisées dans le cas où le train a été trop retardé qu’il faut supprimer une partie de sa prochaine course.

Mesures à prendre
Des suppressions peuvent être décidées

Exemple
Le rebroussement à Genève-Aéroport (GEAP) ne laisse que parfois peu de temps. Si le train sur son aller a trop de retard, cet aller-retour est supprimé pour que son prochain parcours se fasse le plus à l’heure possible dans le principe que le dérangement existe, que des voyageurs seront impactés, mais qu’il doit y en avoir le moins possible

Obstacle sur les voies

Situation
Un élément empêche un ou plusieurs trains de circuler. Cette raison est utilisée pour tout type d’objet qui n’est pas prévu dans les motifs à l’instar d’arbres sur les voies ou encore d’un véhicule routier. Parfois les chutes de pierre sont aussi annoncées de cette façon

Mesures à prendre
Interruption totale du trafic pour des raisons évidentes de sécurité.

Évolution
Les secours doivent tout d’abord dégager l’obstacle et selon sa taille et position, cela peut prendre beaucoup de temps. La voie doit ensuite être inspectée pour vérifier qu’elle est toujours sûre, comme la ligne de contact et les installations de sécurité qui peuvent avoir été touchées

Crédits Photo : Quora

Personnes aux abords des voies

Situation
Une ou plusieurs personnes se situent trop proche ou sur la voie, mettant leur vie en péril

Mesures à prendre
La zone est d’abord protéger pour qu’aucun train ne passe sans avoir reçu un formulaire de marche à vue pour confirmer l’information et donner plus de détails sur l’évolution. Des retards, des suppressions, jusqu’à l’interruption totale, tout est fait pour que le pilier ferroviaire n°1 qu’est la sécurité soit assurée

Évolution
La police est envoyée pour régler le problème. Parfois une course poursuite s’engage, perturbant encore plus le trafic. Dès lors que ces personnes sont dans un endroit sûr, loin de la voie, le trafic peut reprendre à pleine vitesse

Crédits Photo : Association SaDur

Perturbation d’exploitation

Situation
C’est une des raisons basiques justifiant un dérangement, particulièrement frustrante pour la clientèle car très vague

Mesures à prendre
Cela peut aller de retards à l’interruption totale du trafic

Évolution
Difficile à dire… cela dépend du problème !

Crédits Photo : Tribune de Genève

Travaux / Travaux Exceptionnel

Situation
Des travaux sont nécessaires sur la voie et provoquent une perturbation qui est annoncée de longue date avec un concept d’exploitation spécifique. L’ajout de « Exceptionnel » concerne généralement des travaux qui n’arrivent pas à finir à temps et qui perturbe le trafic des heures de pointe du matin par exemple.

Mesures à prendre
Dans le cas de travaux exceptionnel, il faut souvent adapter le trafic sous un concept d’exploitation car des travaux ayant lieu en dehors des heures de nuit impactent de très nombreux trains. Il est alors nécessaire de jongler entre des trains qui circulent, souvent les régionaux, et des trains qui s’arrêtent aux extrémités de la zone perturbée.

Évolution
Pour les travaux exceptionnels, les agents sur place sont en liaison permanente avec les chefs circulation pour que des pronostics soient établis, des heures théoriques de fin de perturbation, ce qui permet à la circulation d’établir un nouveau concept de trafic pendant la période.
Dès que les travaux sont terminés, il faut évacuer les véhicules de chantier et prendre les dernières mesures pour que les trains circulent au plus vite à l’heure.

Un train bloque la voie/la gare

Situation
La panne d’un train bloque un tronçon de pleine voie ou de gare.

Mesures à prendre
Retards, suppressions et parfois détournements sont prévisibles. Si la zone impactée est dite « primordiale » (simple voie entre deux gares, bifurcations en gare, etc.) alors cela peut aller jusqu’à l’interruption totale du trafic.

Évolution
Généralement ces incidents sont résolus après un reset du train. Parfois, cela nécessite un remorquage du train : le Train d’Extinction et de Sauvetage (TES) va alors se rendre sur les lieux pour se crocher à lui et le remorquer. Il faut dégager la rame pour que le trafic reprenne et prendre en charge les passagers de la rame en panne

Urgence médicale

Situation
Une personne en détresse médicale nécessite l’intervention des secours. Nous précisons ici qu’il ne s’agit pas d’un accident de personne mais bien quelqu’un qui se trouve dans le train.

Mesures à prendre
Le train en question doit s’immobiliser à la prochaine gare pour permettre l’intervention des ambulanciers. Tant que la personne n’est pas évacuée et prise en charge, le convoi ne peut repartir.

Évolution
Si trop de retard est pris, le convoi est alors supprimé et les voyageurs dirigés vers d’autres trains

Crédits Photo : NM Medical

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